Une doula c'est :

Une doula est une personne ressource qui vous accompagne pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Elle écoute les besoins, les attentes et les émotions des parents, elle partage et échange avec eux des informations pour leur permettre de faire des choix éclairés, elle est une présence bienveillante et chaleureuse qui fait du bien et apporte de la confiance aux parents. C’est un soutien non médical, confidentiel, sans jugement.

La doula est aux côtés des parents pour les aider à trouver leur chemin dans la parentalité.

L’accompagnement d’une doula est complémentaire à celui d’une sage-femme ou d’un.e gynécologue. Une doula ne pratique aucun acte médical et ne pourra pas accompagner les mères et les couples qui n’ont pas mis en place un suivi médical par ailleurs.

Une doula ce n'est pas : 

Une doula ce n'est ni une sage-femme, ni une thérapeute, elle est complémentaire à un suivi médical et vous accompagne sur le plan émotionnel. Elle est à votre écoute, peut être présente lors d’un rendez-vous de suivi, ou encore vous offrir du soutien et une attention bienveillante après une consultation.

Une doula n’est pas une militante hippie, une sorcière ou encore une représentante de l’accouchement à domicile. Une doula est là pour vous quelque soient vos besoins et vos souhaits pour la grossesse et la naissance. L’objectif d’une doula est de vous permettre de vivre ces moments si particuliers à votre façon, de devenir les parents que vous souhaitez être.

Ce n’est pas la remplaçante du papa, ni de la mère, de la belle-mère et ce n’est pas non plus une super copine. Une doula peut aider vos proches à trouver leur place si tel est votre souhait. Elle a un savoir particulier autour de la naissance et un regard extérieur, ce qui en fait une alliée précieuse et complémentaire aux autres personnes qui seront là pour vous.


Inspirés du site de l’Association des Doulas de France.

Une doula, ça change quoi : 

 

Plusieurs études ont mis en avant les bénéfices d’un accompagnement par une doula lors de la naissance : réduction du taux de césarienne, de péridurale, d’instrumentation (ventouse, forceps), diminution de temps de travail, diminution du risque de dépression postnatale. Les femmes accompagnées par une doula ont un ressenti plus positif de leur accouchement. Voici quelques chiffres :

  • 50% de diminution du taux de césarienne

  • 25% de réduction du temps de travail

  • 60% de réduction de demande de péridurale

  • 30% de réduction d'utilisation d'analgésique

  • 40% réduction de l'utilisation de forceps

 

Il est à noter que la plupart de ces études ont lieu sur des territoires où l’activité de doula est davantage reconnue et acceptée par le milieu médical.

 

Sources :

Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V

Klaus, Marshall H., John Kennel et Phyllis Klaus. Mothering the Mother: How a Doula Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Reading, Massachusetts: Addison- Wesley Publishing House, 1993.

© 2018 par Lucie Doula. Créé avec Wix.com

Tél : 06 61 53 99 92

luciedoula63@gmail.com

Lucie Doula

  • Facebook