Rechercher
  • Lucie

Le postpartum : 5 idées pour se simplifier la vie les premières semaines

Mis à jour : 6 mai 2020



Organise tes repas


Préparer des plats à mettre au congélateur pour le postnatal, c'est la base! Propose à tes proches de venir avec un plat lorsqu'ils te rendront visite (visite pas trop longue par ailleurs). Ils seront sans doute ravis de pouvoir aider et te faire goûter une de leurs spécialités! Regarde les restaurants qui proposent la livraison à domicile. Note les plats et les coordonnées de ceux qui te font le plus envie.

Prépare aussi ta liste de courses récurrente sur un service de drive pour gagner du temps.


Liste les ressources utiles


En postnatal, ton temps sera précieux. Vraiment précieux! Prépare dès à présent les coordonnées des professionnel.les et des proches dont tu pourrais avoir besoin après la naissance de bébé.


  • Pédiatre

  • Sage-femme pour la rééducation du périnée

  • Ostéo

  • Consultante en allaitement

  • Monitrice de portage

  • Aide pour le ménage, la maison

  • Baby-sitter ou ami.e pour garder les autres enfants

  • Proches à appeler en cas de besoin


Echanges sur vos attentes avec ton/ta partenaire


Profitez de la grossesse pour discuter avec ton/ta partenaire sur les rôles de chacun.e après la naissance. Prévoyez qui sera en charge des différentes tâches liées au bébé ou à la vie de la maison (bain, couches, réveils nocturnes, courses, ménage, préparation des repas, rendez-vous médicaux, gestion des ainé.es...)


Échangez aussi sur vos différentes visions de l'éducation, de la parentalité. Comment chacun.e de vous voit la vie avec un bébé? Comment pensez-vous réagir aux pleurs de bébé? Que ferez-vous quand bébé ne dormira pas la nuit? Quelle différence pour vous entre un bébé fille et un bébé garçon? Qu'est ce que ça veut dire pour chacun.e d'entre vous : un enfant épanoui, une enfant sage, un enfant curieux, une enfant aventurière? Qu'est ce qui vous semble prioritaire? Inacceptable?


L'idée est d'en parler dès maintenant pour faciliter l'organisation et les discussions ensuite. Connaître les attentes, les besoins et les limites de chacun.e pour mieux les comprendre.


N'hésitez pas à vous simplifier la vie au maximum les premières semaines, à déléguer une partie des tâches de la maison à d'autres, à accepter de baisser vos niveaux d'exigence de façon temporaire.


Organise les visites dès maintenant


Point très important! Implique aussi tes proches qui viendront vous rendre visite, dans ton plan postnatal. Ils peuvent aider dans les tâches du quotidien, apporter à manger, ramener les courses du drive, prendre soin du bébé pendant que tu prends une douche ou te repose.


Tu peux leur fournir des bons de visite ( une visite = un service), lister les différentes tâches à faire sur la porte d'entrée ou le frigo ou encore diffuser le guide du parfait visiteur.


Définis aussi les horaire et le temps des visites pour que cela ne te fatigue pas trop.


Rappel de tes priorités : manger et dormir !


Nourrir le bébé, te nourrir, te reposer et reprendre des forces après la naissance devraient être tes uniques priorités pour les premiers jours et même les premières semaines. Tu viens de donner naissance, tu as créé la vie. Ton corps a accompli ce petit miracle et ça t'a demandé beaucoup d'énergie.


On parle du 4e trimestre de grossesse! Bébé découvre le monde extérieur, mais il a un grand besoin de proximité avec toi. Ta chaleur, ton odeur, ton rythme cardiaque le rassurent et l'apaisent. Votre connexion est très forte. Et toi aussi, tu es dans le 4e trimestre, ton corps est encore un peu en grossesse, baigné d'hormones, les organes et les tissus ont besoin de temps pour reprendre leur place.


Je te souhaite un postpartum doux et reposant!


Amour sur toi


Lucie

3 vues0 commentaire

© 2018 par Lucie Doula. Créé avec Wix.com

Tél : 06 61 53 99 92

luciedoula63@gmail.com

Lucie Doula

  • Facebook