Rechercher
  • Lucie

Projet de naissance : les bonnes questions à se poser pour le rédiger

Tu as entendu parler du projet de naissance, mais tu ne sais pas du tout comment le rédiger ? Et surtout de quoi on parle dans un projet de naissance ? Pas de panique, voici quelques éléments qui me paraissent essentiels et qui devraient t’aider à y voir plus clair.


En premier lieu, j’aimerais rappeler que le meilleur projet de naissance, c’est celui qui te correspond. A toi, à la naissance que tu souhaites. Ton projet de naissance doit être réfléchi et personnalisé. Il ne sera pas le même que celui de ta voisine de chambre, il ne sera pas le même pour une première ou une deuxième grossesse.

Un projet de naissance, selon moi c’est avant tout un outil de réflexion. Car il te permet de te poser des questions sur la naissance que tu souhaites, de te renseigner sur les possibilités que tu as, d’échanger en couple sur le sujet. Et rien que ça, c’est déjà changer déjà ton rapport avec la naissance, devenir pleinement actrice, faire des choix de façon éclairée.

Bon passons au concret maintenant, que devrait contenir ton projet de naissance ? Les éléments essentiels qui te permettront de vivre la naissance comme toi tu le souhaites. Et cela aux différentes étapes de la naissance, depuis le début du travail jusqu'à la fin du séjour en maternité. Tu peux même en profiter pour réfléchir au postpartum plus généralement.


Pour t'aider dans ton cheminement, voici une liste de questions pour les différentes étapes de la naissance. En premier, demande-toi comment toi tu vois ces différents éléments, puis échange avec ton ou ta partenaire sur le sujet. Informez-vous, posez des questions, regardez ce qui se fait, quelles sont les options, les alternatives possibles. Tout ça vous permettra de mieux connaître le sujet et de choisir ce que vous, vous souhaitez pour la naissance.

Enfin, le projet de naissance peut être présenter à l'équipe médicale qui te suit. Lors d'un rendez-vous ou d'une visite sur place par exemple. Tu pourras alors poser les questions qu'il te reste, vérifier si tout ce que tu souhaites peut être réalisé sur le lieu de naissance choisi et voir comment ton projet de naissance est accueilli.



La phase de travail

  • Qui souhaites-tu à tes côtés ? Ton/ta partenaire, une amie, une soeur, une doula... Réfléchis aux différentes phases : travail, expulsion, pose de la péridurale.. Et l'équipe médicale, qui sera présent dans la pièce? Est-ce qu'il y aura des étudiant.es?

  • Aimerais-tu avoir accès à une baignoire, une douche, un ballon, etc.

  • Pour ton confort, qu’est ce qui pourrait t’aider ? Quelle ambiance aimerais-tu ? Du matériel : ballon, écharpe, bouillotte... Que peux-tu apporter pour personnaliser le lieu de naissance : bougie électrique, photos, musique, taie d'oreiller...

  • A quel moment te rendras-tu sur le lieu de naissance choisi ?

  • Qu’envisages-tu pour la mobilité ?

  • Et donc, réfléchir à la présence d'une perfusion et au monitoring

  • Tu seras moins disponible pour les échanges, ton/ta partenaire peut-il et veut-il être l’interlocuteur du personnel médical

  • Sais-tu ce qu’est l’ocytocine de synthèse et dans quel cas elle est administrée ? Qu’en penses-tu ?

  • Que penses-tu de la rupture artificielle de la poche des eaux ?

  • Précise si tu souhaites rester libre de boire et manger

  • Indique tes préférences pour le suivi de la dilatation du col (sachant qu'il n'y a aucune obligation) Qui fera les touchers vaginaux? A quelle fréquence? Veux-tu qu'on te communique l'information ou non?

  • Annonce ton envie de photographier ou de filmer l’accouchement

  • Anticipe la phase de transition (ou de désespérance) et comment y faire face

Gestion de la douleur

☼ Quelles stratégies envisages-tu pour la gestion de la douleur ? ☼ Quels sont les outils ou le matériel qui pourront t’aider ? ☼ Que penses-tu de la péridurale ? ☼ Le rôle de ton/ta partenaire ?


Phase d’expulsion

◊ Différentes positions sont possibles, les connais-tu ?

◊ Sais-tu ce qu’est la poussée physiologique (ou réflexe) ? ◊ Souhaites-tu que le personnel t’encourage et te donne des directives ou préfères-tu qu'on te laisse gérer comme tu le sens ? ◊ Qui sera présent dans la pièce à ce moment là ? Présence d’étudiant.es ? ◊ Est-ce que ton/ta partenaire souhaite participer à ce moment ? Et où se placera-t-il/elle ? ◊ Sais-tu que tu peux toucher la tête de ton bébé en train de sortir ? ◊ Aimerais-tu voir la sortie de ton bébé avec un miroir ? ◊ Dans quels cas acceptes-tu une épisiotomie ? Comment préparer son périnée pendant la grossesse et quels soins après une déchirure ou une épisiotomie ? ◊ Forceps, ventouses, spatules, dans quels cas sont-ils utilisés ? ◊ Connais-tu le clampage tardif du cordon ombilical et ses bienfaits ? ◊ Qui coupera le cordon ? ◊ Quelle durée est acceptable pour la délivrance du placenta ? ◊ As-tu des demandes à propos de placenta ?


Post-partum immédiat

■ Quels seront les soins faits à bébé tout de suite ? Où sont-ils faits ?

■ Est-il possible de les retarder pour profiter des « golden hours » (moment d’éveil de bébé juste après la naissance ? Est-il possible de les faire quand bébé est sur toi ou bien sur une table à côté de toi ?

■ Notifie si tu souhaites avoir bébé en peau à peau immédiatement ■ Précise tes souhaits par rapport à l’allaitement et note le refus de tout complément si cela est ton souhait ■ A quel moment le premier bain sera-t-il proposé ? Aimerais-tu le repousser pour que bébé conserve son vernix protecteur ?

En cas césarienne

Il y a la césarienne programmée, connue d’avance et où il est possible de discuter en amont avec l’équipe médicale. Et la césarienne en cours de travail, souvent on parle de césarienne d’urgence pour cela, elle peut néanmoins avoir différents motifs et différents degrés d'urgence. Suivant le moment où la césarienne a lieu, différentes choses sont possibles. Encore une fois, il est utile de s’être renseignée en amont pour avoir toutes les cartes en main et faire des choix éclairés quelle que soit la situation.


● Veux-tu avoir ton/ta partenaire avec toi et est-ce possible ? ● Aimerais-tu avoir ton bébé sur ta poitrine dès sa sortie et est-ce possible ? ● Ton/ta partenaire pourrait-il faire du peau à peau avec bébé en attendant que tu sois disponible ? ● En cas de séparation maman et bébé, avec qui ira ton/ta partenaire ? ● Il existe des façons de vivre une césarienne plus humanisée, les connais-tu ? Est-ce que ton lieu de naissance les connaît, les pratique, qu’est ce qui est possible ? ● Combien de temps devras-tu rester en salle de réveil ? ● A quel moment pourras-tu retrouver ton bébé et ton/ta partenaire ? ● Sais-tu ce qu’est un bain vaginal ? Souhaites-tu le mettre en place ? ● Pour l’allaitement, précise de pouvoir donner le sein le plus tôt possible et aucun complément en ton absence si c’est ton souhait. Demande si l’accès à un tire-lait est possible si nécessaire.


Autres situations possibles

◊ Et si le bébé se présente en siège, qu’est ce qui est possible ?

◊ Pour un déclenchement, quelles sont les options proposées par le lieu de naissance ? Connais-tu les solutions alternatives ? ◊ Un bébé qui arrive prématurément, qu’est ce que ça implique ? ◊ Quels sont les cas où un transfert du bébé ou de la maman dans un autre hôpital serait nécessaire ?

Séjour à la maternité

☼ Aimerais-tu que ton partenaire reste avec toi la nuit et est-ce possible ? ☼ Pense à ton confort sur place (coussins, collation, photos, boule quiès...)

☼ Sais-tu que tu peux demander une sortie précoce et comment procéder ? ☼ Quels seront les soins et examens faits sur bébé ? Bébé peut-il rester près de toi pendant les soins, voire être allaité ?

☼ Quels seront les soins et examens faits sur toi?

☼Est-ce que le personnel est formé en allaitement ? ☼ Les enfants sont-ils autorisés pour les visites ?

Derniers conseils

Au niveau de la présentation du projet de naissance, voici quelques conseils pour le rendre plus facile à lire :

  • Aère le texte, utilise des puces, des listes

  • Mets une rapide présentation avec un mot pour l'équipe médicale

  • Fais des phrases courtes

  • Utilise un ton positif et ouvert

Conclusion

Le projet de naissance te sert à réfléchir à tes souhaits pour la naissance à venir. Le réfléchir te permet de te projeter et d'anticiper certaines situations. Ton projet de naissance va se construire petit à petit, pas d’inquiétude. Concevoir son projet de naissance fait entièrement partie de la préparation à la naissance selon moi.


Et peut-être que tes souhaits de naissance ne vont plus correspondre avec le lieu de naissance que tu as choisi. Dans ce cas, discute avec l'équipe médicale, vois ce qui est négociable, ce que toi tu peux accepter ou non. Et tu as toujours le droit de changer de lieu de naissance pour en trouver un qui sera plus en accord avec ce que tu envisages.


Enfin, sens-toi libre aussi de changer d'avis ou d'envies à tout moment. Même pendant la naissance! Le projet de naissance ne doit pas être une liste rigide, c'est un outil à ton service.



J'espère que cet article t'aura aidé à y voir plus clair sur le projet de naissance.

Je te souhaite une belle rencontre avec ce bébé à venir!


Amour sur toi


Lucie


32 vues0 commentaire

© 2018 par Lucie Doula. Créé avec Wix.com

Tél : 06 61 53 99 92

luciedoula63@gmail.com

Lucie Doula

  • Facebook